Ma première recette Enfin, la daube de cerf fait plus qu’envie, mais question détails de préparation, manque quelques trucs. Aussi, je vous donne ma recette de châtaignes caramélisées… notez que j’ai une approche peut-être un peu plus… disons que… suis pas très branché quantités voilà.
Donc, pour un paquet de châtaignes congelées (250g?), environ 100g de sucre blanc en poudre et 1 à 2 décilitres de fond brun de veau qu’il faut préalablement chauffer – cela permet, une fois venu le moment du mélange avec le caramel, de pas tout faire sauter.
- Faire un caramel sec. Chauffer doucement au début puis augmenter le thermostat une fois que ça commence à fondre.
- Une fois arrivé à la bonne couleur (plus c’est foncé, plus c’est amer), verser le fond brun de veau et bien mélanger. Les morceaux de caramel durci vont fondre tranquillement.
- Ajouter les châtaignes puis remuer de temps en temps
Le secret de ces châtaignes caramélisées, c’est ce mélange de fond de veau et de caramel… bon, c’est pas la saison mais ça donnerait presque envie.
Comme c’est drôle, je les fait comme toi mais j’ai des châtaignes fraîches crues au congélo et je les cuits directement au four sous le grill tout en haut pendant 7 à 12 minutes. On les fend avant, on les pose sur une vielle plaque et hop au four, on les tourne 2 ou 3 fois et on presse dessus pour voir si c’est cuit. Puis on les pèle quand ça a refroidi un chouya. Et on peu toujours en faire quelques une en plus car c’est trop bon et quand on les pèle elle disparaissent très vite…