Cette recette est largement inspirée d’une recette du Grand livre de la Boulangerie aux Editions culinaires.
Dans la série des pains au levain continuons avec ce célèbre pain plat d’origine italienne, moelleux, garni ou traditionnellement assaisonné avec de l’huile d’olive, du romarin frais et de la fleur de sel. Il est considéré comme la version italienne de la fougasse française. Il accompagnera vos apéros et vos frichtis et va vous propulser au firmament, attention au mal de tête !
Je ne vous explique plus comment rafraîchir et prendre soin de votre levain ! En principe vous avec déjà bien fait connaissance avec lui et vous êtes incollables… Si ce n’est pas encore tout à fait le cas je vous laisse réviser et faire vos gammes avec l’excellent article que voici ! Vous commencez votre focaccia le jour avant.
Pour deux pièces ou une grande focaccia:
Si vous en mangez qu’une vous pouvez parfaitement congeler la deuxième… vous la repasserez au four pour la servir encore tiède.
Ingrédients pour le pétrissage :
- Farine à pain 440 g
- Flocons de pdt 50 g (pas de panique il s’agit de flocon de pdt pour la purée, il existe en bio et il faut boycotter la marque que vous savez !)
- Eau froide 350 g
- Sel 10 g (ajouter juste avant le pétrissage)
- Levure 3.5 g
- Levain liquide 75 g
- Bassinage : 25 g eau et 35 g d’huile d’olive
Mélanger environ 3 mn à la vitesse 1 de votre robot, tout sauf le sel.
Pétrir environ 6 mn à la vitesse 2 cette fois vous ajoutez le sel.
A la fin du pétrissage ajouter 25 g d’eau (si ce n’est pas assez humide) et 35 g d’huile d’olive en bassinage. Cela signifie qu’il faut l’ajouter tout tranquillement, en filet, sans se presser.
Pointage : 2 heures à température ambiante, rabattre deux fois : une première fois après une heure et une seconde à la fin des deux heures puis mettre au frigo, à couvert jusqu’au lendemain.
Le matin avant votre apéro ou votre torrée vous sortez votre pâte du frigo, vous partagez en 2 pâtons identiques de 500 g. Attention de ne pas déchirer la pâte et de bien fariner votre plan de travail pour éviter les énervements !
Façonner les pâtons en les allongeant en rectangles de 10 x 34 cm. Vous noterez ici la grande précision des mesures ! On termine en déposant délicatement les rectangles sur une plaque recouverte de papier sulfu.
Apprêt d’environ 90 minutes, couvert d’un linge.
Faire des trous avec les doigts puis huiler légèrement et parsemer d’un peu de fleur de sel.
Cuisson à 250°C, environ 14 minutes avec un petit coup de buée à l’enfournement.
Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four.
Idées de garniture ou de farces :
13 olives vertes ou noires dénoyautées et découpées
10 tomates cerises coupées en 2 et graines de pavot
Romarin frais
Cumin, oignons, lardons
Thon en boîte
Poivron, courgette
Artichauts en conserve … c’est ici que cela commence à être intéressant, bonne popotte!
Laisser un commentaire