Archive for juin 2015
Pasteis de bacalhau
Ha oui, cela sonne mieux en portugais! Pour la prononciation, vous trouverez bien qqn pour vous l'apprendre. Ces croquettes à la pdt et au cabillaud sont un délice. En plus c'est ultra simple (vraiment!). Il faut juste anticiper l'affaire car entre le moment où vous achetez votre morue séchée et celui où vous rangez votre friteuse vous aurez le temps de mourir de faim et de soif plusieurs fois! Et comme il faut 2 jours et 4 eaux pour réhydrater la bête et la dessaler, autant en préparer une bonne quantité. Ne vous découragez pas, foncez!
Tout commence par l'achat d'une morue. Devant l'étalage vous trouverez une foule qui tourne et retourne les paquets afin de choisir la plus belle. N'hésitez pas à leur demander conseil sur le choix du poisson, qui contre toute attente n'a pas été forcément pêché par un portugais mais, le plus souvent, par un scandinave, jolie entraide européenne! Sinon vous pourrez aussi en acheter congelée ou même au détail. Observez le... Lire la suite de ce billet
Japanese Cooking Session #6 – Cherry blossom Party
Durant cette période très courte, beaucoup de Japonaises et de Japonais organisent un pique-nique dans un parc et sirotent du Sake sans modération. C'est l'occasion de cuisiner des mets froids et tièdes que l'on peut transporter facilement. Cette session sera donc dédiée à l'utilisation du riz à sushi sous différente forme. Je vous transmets également la recette délicieuse d'un poulet mariné puis frit: le célèbre Karaage.
N'allez pas croire que tous les Japonais cuisinent ce menu lors de cet événement printanier. Considérez ce menu comme un repas thématique que l'on partage à l'extérieur, assis sur une couverture. Je n'ai jamais vécu cette période au Japon mais puisque je sais confectionner un panier garni à présent, il ne me reste plus qu'à y aller, et vous aussi d'ailleurs.
Riz à sushi
La quantité de riz est proportionnelle à nombre de sushis que vous souhaitez préparer mais la règle de... Lire la suite de ce billet