Swiss Cooking Session #1

IMG_5960Après la première session Japanese cooking session #1, c’était au tour de l’Helvète de présenter un cours de cuisine axé sur la gastronomie suisse. Eh oui, rappelez-vous, un des six membres des Potes and Rollmops s’est expatrié une année à Boston en Nouvelle Angleterre, et puisqu’il ne peut (veut) pas travailler il laisse libre cours à sa passion. On dit souvent que la gastronomie en générale et la cuisine en particulier est une question de partage. Par conséquent, je m’instruis et j’enseigne ! Nous sommes un petit groupe de 6 personnes (5 japonaises et un rollmops) qui nous transmettons réciproquement nos savoir-faires. C’est tout simplement génial !

Bon revenons à notre swiss cooking session, je dois organiser un menu. Je suis donc retourner faire un tour sur ce blog pour trouver de l’inspiration. Le Papet vaudois… impossible. Je ne trouverais pas de saucissons vaudois à Boston, dommage ! Qu’est-ce que ça me manque ! Caille sauce à la truffe et raison, trop compliqué. J’ai une heure trente pour cuisiner le menu. Croûte aux champignons, non je n’ai pas envie ! Tiens pourquoi, je ne commencerai pas le repas par une bonne vieille soupe à la farine ! Ensuite, j’enchaine avec une soufflé au fromage. C’est bien Suisse, ça, et je trouve du Gruyère AOC à Boston. Parfait. Je finis ensuite par une mousse au chocolat avec du chocolat de couverture suisse que ma maman m’a tendrement envoyé par la poste.

En résumé au menu, il y aura

Soupe bâloise à la farine, pain aux noix maison.

IMG_5966

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soufflé au fromage, salade fraîche du (super)marché

IMG_5965_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mousse au chocolat 64% suisse

IMG_5971_2

Ingrédients:

200gr de chocolat de couverture suisse 64%

40 gr de sucre

3,3dl de crème entière

2 blancs d’oeuf

 

 

 

 

faire fondre le chocolat au bain marie

monter les blancs en neige

faire une crèche chantilly

incorporer le chocolat fondu aux blancs d’oeuf

incorporer la crème chantilly au mélange blancs d’oeuf-chocolat.

laissez refroidir au minium une heure au frigo.

One comment

  1. Grégoire dit :

    Moi je trouve ce menu incroyable. Bravo Yann! J’essaye d’imaginer ces japonaises y goûter… Me réjouis de savoir ce qu’elles ont préféré!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *