Vous avez aussi un beau-papa qui est toujours sceptique face à une sauce piquante? Le mien dira toujours que cela ne pique vraiment pas assez…
Cette fois, j’ai trouvé une recette de purée de piment frais, avec juste ce qu’il faut de vinaigre et une pointe d’ail. Et, CA ARRACHE GRAVE!
C’est une recette authentique mais pour les piments vous pouvez très bien aller chez les turques. Ils ont toujours un très beau choix de piments frais. Faites-vous plaisir et variez les couleurs! Mettez au point votre petit mélange de derrière les fagots. C’est aussi une super recette pour conserver les piments qui ont poussé dans votre jardin et en profiter pendant la saison du brouillard!
Attention danger!
Pour cette version:
1 bouquets de piments oiseaux (100 g)
320 g de gros piments de Cayenne rouges
150 g de petits piments verts
Prévoir en plus du gros sel, de l’huile d’olive, 1 bouquet de menthe fraîche, une tête d’ail et du vinaigre de vin blanc.
Sortez une planche, un petit couteau d’office, votre mixer à lame tournante, un plat avec une assiette comme couvercle et une maryse. Déballez vos piments sur l’égouttoir. Munissez-vous de gants en latex ou en plastique et attention, il n’est plus question de se toucher la narine, le coin de l’œil ou toute autre partie de votre corps. Depuis maintenant vous travaillez de préférence en pleine air, loin, très loin des enfants!
Laver et équeuter les piments et les couper grossièrement. Peler et dégermer l’ail. Équeuter, laver et sécher les feuilles de menthe fraîche. Passer le tout au mixer, en plusieurs fois. Il doit rester des petits morceaux de pulpe de piment.
Ajouter 30 g de gros sel dans le plat et laisser mariner la nuit, au frais, à couvert en touillant qq fois.
Le lendemain couvrir de vinaigre (1 à 2 dl) et laisser mariner à température ambiante 2 heures. Égoutter puis mettre dans des petits bocaux préalablement stérilisés 10 mn. Couvrir généreusement d’huile d’olive et stériliser à nouveau 10 mn.
Vous pouvez garder le vinaigre pour confectionner un excellent piri piri pour accompagner vos poulets à la portugaise.
Patienter 2 ou 3 mois avant de déguster avec vos pizzas, légumes, charcuteries, fromages etc Conserver le bocal au frigo en complétant d’huile d’olive afin que la purée soit toujours bien recouverte.
Un grand merci à Raffaella et Michel pour la recette!
Laisser un commentaire