Archive for novembre 2014
Poulet rôti 3 fois 20
Bon, vous savez tous déjà que les Potes and Rollmops aiment la volaille. Je vous propose ici un mode de cuisson en trois temps. C'est ultra simple, comme on aime, et les possibilités de variations sont infinies, comme souvent, d'ailleurs, c'est le cas en cuisine.
Voici déjà pour commencer les grands principes, ensuite je vous propose 2 ou 3 combines!
1 poulet pas trop gros, disons d'un bon kilo, pour 4 cela ira très bien
un bout de beurre et un peu d'huile d'olive
1 dl de liquide (voir plus bas) et du sel.
Préchauffer votre four à 240 degrés C
Chauffer la matière grasse dans une petite casserole pour juste faire fondre le beurre
Badigeonner votre poulet et saler l'intérieur et l'extérieur
Enfourner 20 mn, filets en bas, en haut du four dans un plat avec le liquide autour
Retourner et hop encore 20 mn
Retourner et paf encore 20 mn mais cette fois avec le four éteint.
Et c'est prêt!
Oui c'est surement un peu trop simple...
Alors on passe au niveau... Lire la suite de ce billet
Crostata alla romana
Cela ressemble à une tourte de Linz mais les apparences sont trompeuses! Il n'y a ni cannelle ni noisettes dans la crostata et comme son nom l'indique elle est croustillante et nous vient d'Italie, non d'Autriche. Vous allez être fan!
Cette gourmandise, méga facile à réaliser, a ses origines à Rome. Elle se prépare ni une ni deux, au dernier moment ou même le jour d'avant. Dessert super pratique, il peut se confectionner en grand nombre si vous avez beaucoup de monde à la maison.
Pour la pâte:
500 g de farine (la mi blanche va très bien)
250 g de sucre (je vous conseille du sucre brun de canne)
250 g de beurre (le laisser chambrer 1 h)
1 grosse pincée de sel
1 zeste de citron (bio svp)
1 cc de poudre à lever
Prévoir encore un bocal de confiture ou de gelée, maison ou non, à vous de choisir et 4 œufs.
Dans le bol de votre KA (ou d'un autre robot ménager, voire juste un bête plat...) sabler le tout à la main puis ajouter 2 œufs battus ainsi que 2 jaunes.... Lire la suite de ce billet
Olio Piccante Leccese
Vous avez aussi un beau-papa qui est toujours sceptique face à une sauce piquante? Le mien dira toujours que cela ne pique vraiment pas assez...
Cette fois, j'ai trouvé une recette de purée de piment frais, avec juste ce qu'il faut de vinaigre et une pointe d'ail. Et, CA ARRACHE GRAVE!
C'est une recette authentique mais pour les piments vous pouvez très bien aller chez les turques. Ils ont toujours un très beau choix de piments frais. Faites-vous plaisir et variez les couleurs! Mettez au point votre petit mélange de derrière les fagots. C'est aussi une super recette pour conserver les piments qui ont poussé dans votre jardin et en profiter pendant la saison du brouillard!
Attention danger!
Pour cette version:
1 bouquets de piments oiseaux (100 g)
320 g de gros piments de Cayenne rouges
150 g de petits piments verts
Prévoir en plus du gros sel, de l'huile d'olive, 1 bouquet de menthe fraîche, une tête d'ail et du vinaigre de vin blanc.
Sortez une... Lire la suite de ce billet
Japanese Cooking Session #1
La curiosité d'un Rollmops n'a jamais de limites et découvrir des traditions culinaires du monde entier restent son plus grand plaisir. Exilé quelques temps Outre-Atlantique, je profite de mon temps libre pour rencontrer des personnes et parler cuisine bien évidemment. Après plusieurs bavardages, l'idée d'échanges de connaissances culinaires se dessinent. Cours de cuisine japonaise en échange de cours de cuisine franco-suisse. Sans hésiter, la première rencontre a eu lieu et voici le résultat !
Le menu est composé d'une soupe Kenchin, d'un riz aux shitake et aux carottes, de cubes de tofu frits et d'une salade aux vermicelles au thé vert sauce au sésame.
Voici les recettes des différents plats, que vous pouvez préparer individuellement sans souci pour une entrée ou un accompagnement d'un plat principal.
Riz aux champignons Shitake et aux carottes
ingrédients
300g de riz (2 cups - si vous avez un rice cooker)
3 champignons Shitake frais
1 carotte
1 pièce de... Lire la suite de ce billet