J’avais commandé une truffe blanche à Julien (merci) qui est parti faire ses courses au Piémont au Grand Marché Mondial de la Truffe d’Alba…. n’exagérons rien! Du coup je vous propose 2 manières de profiter un max de ce produit hors du commun: puissance et finesse.
La truffe blanche se conserve une petite semaine au frigo dans un récipient fermé et hermétique avec une feuille de papier absorbant qu’il faut changer chaque jour.
Tout d’abord dans une sauce aux champignons pour accompagner vos volailles, mmmm imaginez votre dinde de Noël… et ensuite dans un risotto au champagne pour accompagner des fruits de mer. Cela sent les fêtes! Dans ce dernier cas, mettez le jour avant le riz dans le récipient hermétique avec la truffe. Je ne vous fais pas le coup de l’omelette aux truffes, vous connaissez. Mais oui on laisse les oeufs 1 ou 2 jours avec la truffe dans le bocal pour qu’ils prennent le goût.
Les cailles et les petits coqs:
Saler les volatiles puis bien les dorer à la poêle acier dans du beurre et les finir au four à 180 dans un plat. Commencer par les petits coqs car ils ont besoin de plus de temps pour cuire.
La sauce aux champignons:
Faire suer dans du beurre des champignons de Paris tout bien parés et coupés en fines lamelles. Ajouter une échalote ciselée très finement. Saupoudrer de farine. Touiller. Déglacer avec un peu de vin blanc. Ajouter un peu de bouillon et de la crème. Rectifier l’assaisonnement en sel et en bon poivre. Rectifier l’acidité avec qq goûtes de jus de citron jaune.
Couper la truffe blanche en fines tranches et ajouter 5 mn avant de servir.
Accompagnements:
Des nouillettes (ou même des frites, pourquoi pas), des raisins justes colorés dans du beurre et des légumes de saisons cuits à l’anglaise avec un peu de gros sel.
Simple et sublissime
Et mafois si vous n’avez pas de truffe, tans pis, cela sera sûrement très bien sans, ou alors avec des morilles…
Laisser un commentaire