Cela commence par une balade en forêt avec un master en champis. Oui car n’oubliez pas que les champignons, c’est une histoire très sérieuse. Personnellement je vais en forêt avec mon beau-père! Il connaît le sujet et quand on hésite, c’est simple, on ne ramasse pas.
Bref c’était une belle cueillette! Après moins de 2 heures chacun avait son panier rempli. C’est rare…
Pour l’occasion je vous propose une recette de croûtes aux champignons. Juste une version. Parce que cela va dépendre de votre cueillette ou de votre marché… Vous pourrez sécher une partie de la récolte.
Pour 4 becs prévoir 1 kg de champignons frais, je ne vous fait pas la liste, c’est un secret!
Pour le ragoût de champignons suivre la recette du livre de cuisine de l’école ménagère. Préférez la version sans crème. Pour celles et ceux qui n’ont pas eut la chance d’aller à l’école, je vous livre la recette numéro… du livre… oups ils l’ont supprimé du livre de l’économie familiale. La commission de contrôle des droits d’auteur ne va pas me tomber dessus… Bon en gros:
Gratter et couper pas trop finement 1 kg de champignons frais
Émincer finement 1 oignon, le faire suer dans un peu de matière grasse, ajouter les champis. Tourner délicatement jusqu’à complète évaporation de l’eau de végétation. Mouiller assaisonner et laisser mijoter 20 mn
Variation avec os à moelle, avec lardons, bouillon, brunoise de légumes, bouquet aromatique, chacun son secret et sa combine… Mais innovez et tentez l’expérience. Soyez local et restez-y!
Bon une fois que la sauce mijote, vous tranchez le pain, on beurre, on tourne la croûte dans du lait (on peut ajouter un peu de vin blanc) on colore au four puis on recouvre d’un peu de sauce aux champignons, saupoudrer de persil ou de ce que vous voulez, du cerfeuil c’est bien aussi, sur une assiette avec une salade, une jolie déco colorée etc.
C’est juste délicieux.
NB Pour la version sans lactose, choisissez de ne pas mettre de crème dans la sauce et remplacez le beurre par de l’huile d’olive (celle qui n’est pas trop goûteuse) et le lait par un mélange de vin blanc et d’eau.
Pour le dessert, une conserve de fruits du verger avec un peu de crème et un (demi) bricelet…
Très bonne nouvelle pour les amateurs de livre ancien, j’ai mis la main sur ce fameux ouvrage qu’utilisaient nos mamans à l’école ménagère. Oui rappelez-vous… à l’époque lointaine où les papas sciaient du bois…
Voici la recette 352 à la page 163 de Recette culinaires et hygiène alimentaire, ouvrage édité avec la collaboration de de Mlles M. Bourquin et Ch. Vouga experts de l’enseignement ménager par Le Département de l’Instruction Publique du Canton de Neuchâtel en 1974. La vache!
Champignons en ragoût:
20 à 40 g de beurre……………………………………………….. fondre dans une cocotte.
1 oignon émince
persil haché
500 à 600 g champignons nettoyés, entiers ou émincés……. ajouter – faire revenir 5 mn.1 c.s. farine
2dl vin blanc et eau…………………………………………………délayer – ajouter en remuant.1 c.c. sel
poivre, à volonté
1 bouquet herbes aromatiques…………………………………..assaisonner.Cuisson a feu doux, à couvert: 15 à 30 mn.
Dresser dans un plat chaud.
REMARQUE: Il est possible d’ajouter à cette préparation, quelques tomates pelées et émincées.
Laisser un commentaire