Archive for mai 2013
Pink mojito, t’en bois un t’en bois dix!
Imaginez-vous les pieds dans l'eau (chaude de préférence), une jolie musique bien entrainante dans vos oreilles, une paille plantée entre vos lèvres et vous aspirez lentement. Les parfums de la fraise, du citron vert et de la menthe envahissent votre corps entier et le rhum vous tourne la tête. La fraicheur de cette boisson est indescriptible. Ahhhhh... vous fermez les yeux et rêvez d'être à Festineuch.
Pour une Big Pink Mojito Party:
1 bouteille de rhum blanc de qualité moyenne
1 poignée de feuilles de menthe toutes bien lavée
4 ou 5 citrons verts tout bien lavé
Sucre brun, je ne sais pas quelle quantité, peut-être 150
1 grande barquette de fraises suisses (oui oui c'est important!) toutes bien lavée
2 sachets de glaçons, vous savez ceux qui se remplissent et se mettent au congèle après, sans même avoir besoin de faire un nœud
Pailles
Commencer par préparer, avec un mixer, un jus de fraises légèrement sucré et le mettre dans un pot au... Lire la suite de ce billet
Nasi Goreng
En rentrant de mon escapade hebdomadaire des Jardins du Flon, où j'ai reçu un botte de coriandre fraîche, je me suis mis à imaginer ce que je pouvais cuisiner ce soir !
Une petite parenthèse pour les personnes vivant à Lausanne. Les Jardins du Flon est une association qui a pour but de développer un projet agriculture contractuelle de proximité entre consommateurs, paysans et associations en permettant à ses membres de goûter aux produits agricoles issus de la région lausannoise. Inscrivez-vous sans plus attendre. C'est top!
Mon panier en main, je cogite et chemin faisant je me souviens que j'ai des crevettes (industrielles) congelées. Eh là... en écoutant du bon son, il me vient l'idée de préparer un nasi goreng.
Devant passer chez un nouveau marchand de vin, qui est point de vente de la cidrerie Vuclain, je sympathise avec le sommelier, qui me propose un Volnay (100% chenin) au nom évocateur "You are so fine"... Je craque ! Et voilà qu'en 15 minutes,... Lire la suite de ce billet
Le poisson pané est de retour, oui oui!
Le plat des papas pressés le jour de la fête des mamans! Comme cela, ça change, ça change. Prévoir quand même 30 mn pour cette version un poil alternative... Il y a une mayonnaise à l'ail des ours avec, si si! A force d'aller sans succès aux morilles on ramène quand même de l'ail des ours et de l'aspérule odorante. Consolation!
Pour le poisson, prévoir 4 filets de flétan par bec (environ 150 g) puis
2cs de farine
1 oeuf
Sel
Bon poivre
Ciboulette
Pdt
Huile pour la mayonnaise
1 jaune
1 cs de moutarde forte
1 petit bouquet d'ail des ours
Crudités de saison (salade verte, radis et carottes nouvelles)
Vinaigrette (avec une bonne huile de tournesol)
Pdt
Les peler et les découper à votre goût
Les cuire dans de l'eau bouillante salée
Et pendant ce temps...
Poisson pané
Batte l’œuf avec la farine et un peu de sel dans une grande assiette creuse
Lorsque c'est lisse balancer les filets dedans et touiller doucement
Enlever le surplus de pâte... Lire la suite de ce billet
Tartare de palée saveurs anisées
Variation de notre célèbre tartare de poisson pour les portes ouvertes des caves de la Ville de Neuchâtel de samedi passé. Ici servi en verrine avec une mayonnaise légère, couleur pistache et quelques accompagnements étonnants. Je donne avec précision les quantités car ici l'équilibre des goûts est très important. Un vin blanc dans la gamme aromatique des anisés sera parfaitement adapté... un sauvignon blanc par exemple.
Pour le tartare prévoir
60 g par personne de poisson du lac sans peau , bondelle, palée, féra etc. N'oubliez pas de dire à votre poissonnier que c'est pour le manger cru et n'oubliez pas votre glacière
1 pomme granny smith pour 10
12.5 ml de verjus par verrine
Sel et poivre blanc (le bio de la Coop est super) du mortier
Pour la déco
Quelques tranches de jambon cru de la gruyère
1 pointe d'asperge verte par personne
Quelques graines de fenouil légèrement toastées
Feuilles de coriandre fraîche
Pour la mayonnaise
30 ml d'huile de... Lire la suite de ce billet