J’ai la chance d’avoir une famille acro au boudin, lorsque l’on mange du boudin, c’est jour de fête chez nous. Oui la chance parce que moi j’aime le boudin.
Pas une raison pour ne pas une fois décrotter un petit peu l’éternel boudin cornettes et purée de pomme.
La purée de pomme se transforme en de fines lamelles de pommes bien croquantes et acidulées. J’ai ajouté un peu d’acide ascorbique pour les empêcher de s’oxyder. Cela agit comme le jus de citron mais… sans donner le goût de citron. J’utilise ce même truc pour la sangria de vin blanc. Par dessus il y a de la coriandre fraîche ciselée et une micro salade de racines rouges assaisonnée avec de la moutarde piquante du girofle et de l’anis moulu, sel poivre, vinaigre de Jerez et très peu d’huile de colza.
Le boudin a reçu un coup de couteau avant d’être servi, c’est le risque quand on est un joli petit boudin! Je le cuit 20 mn dans de l’eau juste pas frémissante.
Et pour frimer j’ai accompagné tout cela avec un petit gratin de cornettes, avec des lardons bien sûr et aussi un peu de crème et d’oeuf pour la liaison, gratiné avec du gruyère. Et j’ai poussé la décadence jusqu’au petit lard bien croustillant. L’avantage des gratins c’est qu’il reste plus qu’à les gratiner au dernier moment puis de les balancer dans l’assiette. Ça reste bon chaud et tout le monde est content!
A écouter avec Les joyeux bouchers de Boris Vian et un vin rouge du pays.
Laisser un commentaire