Ha, ça faisait bien longtemps que je n’avais plus attaqué un sujet à polémiques… Mais oui souvenez vous du papet vaudois, de la tortilla ou des rösti.
Les spagues carbos, un sujet qui fera toujours des vagues… Et si vous ne voulez pas fâcher vos beaux-parents vous direz « à la façon carbonara » et basta cosí!
Le principe de base est de renoncer complètement à la crème, oui je sais c’est si bon… Mais Roberta et Vito sont intransigeants là-dessus!
Concernant les oignons revenus dans la graisse des lardons, c’est sûrement négociable. Restons prudent et renseignons-nous!
Le secret tient dans le lard, il vous faut de la pancetta, oui du lard fabriqué et assaisonné à l’italienne. Suffit de trouver une (petite) boutique italienne ou un rayon adéquat dans une grande surface! Concernant le fromage choisissez un bon parmesan et un pecorino bien secs. Oui, si vous trouvez du pecorino romano cela sera vraiment top classe!
Pendant que l’eau chauffe laisser gentiment fondre, sans colorer la pancetta coupée en fines allumettes dans une petite poêle. Râper le fromage et séparer les blancs des jaunes, non rien avoir avec de la ségrégation, juste qu’ici on gardera les jaunes et on conservera les blancs au frigo pour les macarons, le nougat et la guimauve
Quand les spaghetti ont atteint la cuisson parfaite, là aussi on peut philosopher si vous préférez. Moi j’ai faim alors je philosopherais plutôt avant le dessert! Les italiens ont un mot exprès pour la cuisson parfaite de la bonne pasta, oui oui vous savez bien: al dente. Bon ne perdons pas le fil, vous séparez l’eau des spaghettis à l’aide d’une passoire du Troisième Ordre. Pour ceux qui ne sont pas spécialistes des passoires, une petite séance de logique shadokienne semble indispensable, quoique… Vous ajoutez aux pâtes la pancetta, du fromage râpé et du jaune d’oeuf. Attention à ne rien surdoser afin de ne pas anéantir tout vos efforts avec un excès de sel ou de jaune. On touille et mangiare!
Attention attention, votre créativité pourra même vous permettre d’ajouter un peu de persil ciselé, à condition qu’il soit plat, évidemment mon cher professeur Shadoko! Et du piment, d’Espelette, c’est mieux! Vito tu apportes vraiment une audace incroyable à ce si cher classique tant et tant bafoué à travers le monde. Un tour de moulin pour les inconditionnels. Un verre de chianti et cela sera tout. Ben non cette fois y’a pas de légumes…
Et voici une lite de commis pour une personne, y’a qu’à multiplier…
1 oeuf
25 g de pancetta
125 g de spaghetti
10 g de pecorino
10 g de parmesan
Poivre noir du mortier ou du moulin.
Laisser un commentaire