On se dépêche tous de remplir le cellier avec de bonnes conserves pour passer le long hiver qui nous guette… Après les tomates, le tour aux artichauts de passer à la casserole. Et tout bientôt Yann sera à l’action avec les conserves de petits poivrons grillés.
Pour les cuire, je coupe à ras la tige, j’enlève 3 couches de feuilles et je coupe la pointe de 4 artichauts. Puis je les emballe avec de la ficelle à rôtis comme un paquet cadeau avec une rondelle de citron dessus.
Je les cuits 10 mn au four à vapeur.
Une fois cuit je me régale avec la partie charnue des feuilles que je mange en tire langue avec de la mayonnaise ou une vinaigrette. J’enlève les fibres qui ressemble à de la paille. Bon si vous avez servi cela en entrée à vos convives, il faudra tout recommencer…
Je prépare du citron confit, du piment séché, des grains de poivre noir, du thym et des gousses d’ail. je coupe les fonds d’artichauts en lamelles.
Je remplis des pots préalablement stérilisés 10 mn au four vapeur (ou dans une casserole remplie d’eau en ébullition) en alternant le matos. Je recouvre d’huile d’olive et re hop 10 minutes de stérilisation.
Une fois froids, une petite étiquette et à moi les garnitures de pizzas, les risottos, les antipasti, les sandwiches …
Laisser un commentaire