Tien tien, il y a du 2H-1-benzopyrane-2-one dans le mélilot des champs… et ça tombe bien que j’ai envie de dire, je viens de recevoir un petit bocal de mélilot et j’adore le2H-1-benzopyrane-2-one
Notez que le 2H-1-benzopyrane-2-one est aussi connu sous le nom de coumarine que l’on retrouve dans la fève tonka ainsi que dans l’aspérule odorante…
Que peut-on donc bien faire avec du mélilot? La réponse dans le courriel du mois de juillet de Madame Judith Baumann… notez que le petit bocal en question provient de chez elle…
Voici donc la recette de la brioche au mélilot des champs… une révélation et un vrai régal
Pour commencer, cette recette ne s’adresse pas aux impatients. Il faut compter 2 jours pour réaliser ces deux magnifiques et succulentes brioches. Si vous comptez cueillir votre mélilot vous même, il faudra certainement prévoir encore quelques jours supplémentaires!
Ingrédients:
- 400g de farine fleur
- 8g de sel
- 5g de levure
- 4 oeufs + 1 pour la dorure
- 4 cl d’eau
- 35g de sucre
- 2g de mélilot séché
- 220g de beurre froid
Pour commencer, mélanger la farine, les oeufs, le sel, l’eau et la levure. Mélanger à petite vitesse au batteur car la pâte ne doit pas dépasser 22°C. Lorsque la pâte est bien lisse, y ajouter délicatement le sucre, le mélilot puis par petits morceaux, le beurre très froid.
Lorsque la pâte est à nouveau lisse, la couvrir d’un film plastique et la laisser lever deux heures à température ambiante. Ensuite, il faut aplatir cette pâte pour chasser le gaz carbonique puis reformer une boule, la couvrir à nouveau d’un film plastique puis la laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
Pour ma part, j’ai rêvé à cette brioche toute la nuit… c’était rudement bien, mais en vrai, c’est encore mieux Bref, au petit matin, sortir la pâte du réfrigérateur, la séparer en deux et disposer ces deux pâtes dans deux moules à cake préalablement beurrés.
Recouvrir les deux moules d’un film plastique et laisser doubler de volume.
Dernière étape avant la dégustation, la cuisson au four, pendant 30 minutes à 220°C sans oublier de dorer au pinceau vos deux brioches avant d’enfourner. Et là, le miracle se produit… ça commence par une très agréable odeur dans la cuisine… les brioches montent en douceur et prennent une belle couleur… à ce moment précis, mon ventre fait grouik… pour un Rollmops, c’est un très clair signal… encore quelques minutes de patience…
Après cuisson, disposez les brioches sur une grille afin de les refroidir. Déguster tiède avec un peu de beurre salé ou ce qui vous passera par la tête à ce moment là…
Notez également que toasté, c’est vraiment très bon aussi… avec de la confiture d’abricot… hummmm
Miam!
Laisser un commentaire