Repas pascal

Savez-vous qu’il faut être un expert pour trouver la date de Pâques! En gros, la fête est fixée le 1er dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps. Je laisse aux petits malins de deviner entre quelles dates peut se situer Pâques. Mais voilà cela dépend encore du calendrier que vous utilisez… A cause de la réforme du calendrier, les chrétiens d’orient ne célèbrent pas Pâques à la même date que les chrétiens d’occident, car ils ont gardé le calendrier Julien. Les chrétiens d’occident (catholique, anglican, protestant…) ont adopté la réforme du calendrier promulguée par le pape Grégoire en 1582. Personnellement je préfère le calendrier grégorien et je me demande quand est-ce que Julien va fêter…Bref pour les détails vous pouvez aller lire ça et si vous vous ennuyez pendant la traditionnelle chasse (ou course…) aux oeufs vous pourrez engager la conversation avec Gudule.

Je vous propose un joli menu pour vos fêtes pascales.

Colrave tout simple à l’huile de noix, minis croûtes au chèvre chaud & pesto d’ail des ours
***
Corbeille de salade
***
Gigot d’agneau de 7 heures
Pdt grillées
Crème d’ails rôtis
Haricots blancs
***
Sorbet rhubarbe & moelleux au chocolat

Pour les croûtes, on recouvre des petites tranches de baguette du boulanger avec du chèvre à pâte molle et hop on gratine au four. On sert avec des fleurs séchées, un peu d’huile d’olive et du piment d’Espelette sans oublier un bon verre de vin.

Vous pouvez utiliser les oeufs cassés de la chasse pour bricoler des œufs mimosa, on fait une crème avec des jaunes d’œufs cuits durs, un peu de mayonnaise maison et on relève tout ça avec des épices, du paprika, des herbettes… On garni au sac à douille les demis œufs vidés. Un brin de persil.

Les pdt vous allez vous débrouiller, suis sûr! Oubliez pas d’ajouter un peu de romarin effeuillé 10 mn avant le service.

Pour les haricots, on fait tremper les graines 1 nuit dans de l’eau sans calcaire. On verse tout dans la marmite pression on cuit 10 mn puis on coupe tout. Quand c’est froid. on fait revenir un peu d’oignons coupés finement dans de l’huile d’olive au fond d’une casserole. On ajoute les haricots égouttés, 2 gousses d’ail éclatées, du thym frais, un cube de bouillon Star et un peu de sauce tomate (les fameuses conserves). On mijote à feux très doux et on ne touille pas trop pour ne pas transformer tout ça en purée.

N’oubliez pas de sortir le sorbet une heure avant le dessert et de le placer au frigo.

A vos casseroles et bonne popotte!

Voilà quelques photos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *