C’est la recette d’un bernois et d’un vaudois qui se croisent ou celle d’un plat suisse typique…. Joli mélange entre la Suisse romande et la Suisse allemande, il y a des unions heureuses. Parfois il y a des chinois qui s’en mêlent, cela devient moins drôle… Pas que les chinois ne soient pas rigolos ou qu’ils changent de couleurs quand on les blanchit, non rien de tout ça, mais pourquoi importer leurs haricots alors qu’ils poussent (vraiment) bien dans nos vertes contrées. Il faut juste penser à en sécher (piqués sur un fil de coton ou séchés dans un appareil spécial, 2 kg de légumes frais donnent environ 250 g de zaricots secs) en été lorsque l’on vous les flanque à la figure au marché. Il est aussi possible d’en trouver des « slow food » dans un magasin de la place. Les haricots secs sont aussi top servis en accompagnements avec un poisson, une viande, une céréale…
Alors pour ce repas 99% suisse il vous faut pour 4:
1 bel oignon
sarriette séchée et 2 gousses d’ail de votre potager
200 g de haricots secs
1 cube de bouillon (ah peut être que l’on s’éloigne de la Suisse…)
sel et poivre (oups)
bonne moutarde (la BFM est helvétique puisque jurassienne)
pdt
Jambon fumé vaudois
Saucisson vaudois
Lard fumé vaudois
Oui vous allez dire que j’exagère avec toute cette viande vaudoise. Honneur à mes origines et au demi cochon acheté à Echallens début février chez la famille Gaudard. On a reçu la deuxième partie, constituée de la saucisse aux choux et du saucisson 2 ou 3 semaines après. La troisième partie est le fumé (lard et jambon) reçue dimanche passé! (livrée à domicile par l’éleveur en personne, merci, qu’elle classe!) sera inaugurée dans ce plat vaudois, oups, non bernois! Ha, en plus quelle longue histoire d’amour entre les bernois et les vaudois…. Bref, les pouvoirs de la cuisne sont grands.
Tout d’abord il faut réhydrater les zaricots, on les plonge 5 mn dans de l’eau bouillante salée. Les experts diront: » Ben on les blanchis quoi!? » C’est cela, exactement, on les blanchit 5 mn dans une grande quantité d’eau salée. Mais n’imaginez pas qu’ils deviendront blancs, si on a choisi des haricots verts ils resteront verts même si on les blanchis. Et pis les chinois ils changent de couleur? Ha ces experts ils vont nous embrouiller. Et il y aura de la polémique, ben oui car il y a moyen de polémiquer partout en cuisine! Essayer de discuter de rösti, de carbos, de papet ou de dauphinois… sujets à éviter en société! Revenons à nos zaricots, faut-il ou non les laisser tremper toute une nuit? J’aimerais poser une autre question: « Faut-il ou non décider le jour avant si on veut manger ou non des haricots secs? » Et l’important c’est que ça marche et pis c’est tout!
Peler et couper l’oignon finement
Couper le lard en morceaux prêts à être servis
Faire revenir dans une cocotte en fonte dans un tout petit peu d’huile d’olive le lard et les oignons
Ajouter les haricots blanchis et égouttés, la sarriette et les gousses écrasées
Mouiller avec 1 l de bouillon puis touiller
Mijoter 15 mn
Coucher délicatement par dessus le jambon
Mijoter 30 mn à couvert
Ajouter le saucisson
Mijoter 45 mn à couvert et à petit feu
Accompagner de pdt à l’eau
Je cuis les pdt à côté car des fois elles ne cuisent pas super bien puisqu’il n’y a pas forcément assez de jus pour tout couvrir! Mais on peut en reparler une autre fois si vous voulez
Et c’est tout pour aujourd’hui!
Laisser un commentaire