Voici un accompagnement qu’une amie m’avait servi un soir d’automne avec une entrecôte de cerf, des spaëtzli et quelques choux de bruxelles. Merci Nele. Grégoire te remercie aussi d’avoir accompagné tout un sanglier avec cette petite merveille d’endive le 27 novembre 2004… ha là là!
A nouveau, rien de bien sorcier. Compter une belle endive par personne, voire un poil plus si vous compter faire plusieurs services. Les passer sous l’eau froide et les couper en deux dans le sens de la longueur. Evider le pied qui contient pas mal d’amertume.
Les faire revenir dans du beurre (ou de l’huile d’olive pour les allergiques au lactose…) sur les deux faces afin d’obtenir un début de caramélisation et une jolie couleur dorée. Lorsque vous êtes satisfait de la couleur, ajouter du jus d’orange fraîchement pressé (c’est mieux, sinon remplacé par du jus pas fraîchement pressé) et continuer la cuisson à feu doux et à couvert jusqu’à ce que le les endives soient un peu flagada mais pas trop. Découvrir et continuer jusqu’à l’obtention d’un jus un peu réduit qui a de la tenue. On l’utilisera lors du service pour arroser les endives une fois dressées dans les assiettes. Pour souligner encore plus le goût de l’orange on peut cuire les endives avec les zestes (sans la partie blanche, appelée ziste, qui est amer) si on a des oranges bio ou non traitées bien sûr!
Le mariage endive, jus d’orange avec ce petit goût de beurre, un vrai régal…. miam. Et pour les accros au gingembre vous pouvez en abuser aussi selon ce que vous voulez accompagner.
J’ai eu la chance de goûter ces endives préparées d’une main de maître par le cordon bleu Guillaume, et j’avoue que c’était un vrai régal en plus d’une surprise…