Bon, il est aussi temps que je m’y remette un peu. Une recette pour vous donner quelques idées pour varier l’éternel rôti du dimanche qui réussi à ennuyer des milliers de familles d’helvètes en même temps. Ce temps est révolu grâce à la recette miracle du rôti roulé qui va vous faire tourner la tête. Attention!
Je tiens à préciser que les rôtis sont une véritable passion pour les Potes & Rollmops mais pas la seule, ha ha ha!
Une épaule de porc
Panure du boulanger
1 tête d’ail
Sel
Poivre du mortier
Huile d’olive
Moutarde
Romarin du potager
Ficelle
Carottes
Vin blanc de la région
Touiller dans un bol de la panure, de l’huile d’olive et de l’ail écrasé
Ouvrir comme vous pouvez le morceau de viande en un grand rectangle régulier de partout ou plutôt « plusou » comme dirait Guillaume
Répartir la farce, saler et poivrer (voila ça c’est super simple…)
Rouler, ficeler et coincer qq branches de romarins sous la ficelle (là vous allez bien rire… et moi je ris aussi, car rappelez-vous qu’il s’agit d’un rôti roulé et pas déroulé…)
Badigeonner de moutarde, d’huile d’olive le rôti roulé (oui car vous allez enfin y arriver j’en suis sûr!) puis saler
Cuire à la broche au dessus de carottes et de gousses d’ail en chemises
Attention à bien étudier le sens dans lequel va tourner votre morceau de bidoche afin qu’il corresponde bien au sens dans lequel vous l’avez roulé avant de le ficeler… et c’est là, exactement là, que votre tête va tourner
Arroser de temps en temps avec du vin blanc
Servir par exemple avec une purée de pdt et de céleri (ou un gratin de pdt, ou des röstis) et avec des choux de Bruxelles.
Vous l’aurez deviné, laissez-votre inspiration vous guider lorsque vous faites la farce… lardons, tranches de lard, pruneaux, herbettes, olives, tapenade, mie de pain, tomates séchées, piments….
Magnifique!!!
L’été passé, j’ai réalisé un rôti roulé avec une farce façon Porchetta: Sauge, graines de fenouils, ail, romarin frais et piments… Je vous le conseille vivement également!