L’autre jour dans un grand magasin j’avais l’inspiration au plus bas. Je demande à mes enfants ce qu’ils aimeraient que je fasse pour les convives du lendemain. Ils crièrent en cœur « du poisson ». Direction la poissonnerie. Et là, surprise, m’attendaient 2 énormes filets de saumon (avec peau) sauvage MSC frais d »Ecosse. La couleur de la chair ne laisse pas indifférent !
Couper en portion
Saler avec du sel fin la peau
Poser sans matière grasse sur une poêle bien chaude mais pas trop
Cuire jusqu’au troublement de la face visible, la peau doit devenir très croustillante, le dessus est cru
Servir avec de la fleur de sel dessus.
Ici les accompagnements sont du riz parfumé nature, une poêlée de courgettes jaunes et vertes au romarin, une micro poêlée d’aubergines avec de l’ail pressé ainsi que d’une sauce béarnaise siphonnée. En déco j’ai mis une feuille de cerfeuil et un trait de piment d’Espelette. Pour la présentation on peut aussi servir le poisson côté peau, c’est mieux! Pour l’entrée j’avais préparé un gaspacho andalou, et pour le dessert des tranches fines de pêches blanches arrosées de sirop de basilic.
Petit truc pour dégorger une aubergine coupée en tout petits dés: les plonger 30 minutes dans de l’eau salée puis bien égoutter avant de balancer dans de l’huile d’olive bien chaude et touiller en continu pour pas que cela brûle.
La saumon est servi ici avec une sauce safranée, légèrement citronnée, aux champignons de Paris , des nouilles et du piment d’Espelette.
Laisser un commentaire