Dans le registre des recettes super simples, pas cher, vite préparée et super bonne, voici les « polpette e patate».
Les polpettes, on a l’habitude de les trouver accompagnée de pâtes et cuites dans de la sauce tomate mais dans le cas présent, ce sera avec des patates… tout simplement !
La recette de la pâte à viande ci-dessous est dans sa version la plus basique. N’hésitez pas à faire parler votre imagination en incorporant par exemple de la mozzarella (sous forme de cube au centre de la boulette qui deviendra fondant après cuisson), de la mortadelle, de l’origan, etc…
Pour la préparation des boulettes :
- Faire tremper de la mie de pain dans du lait.
- Ajouter au mélange : 5 branches de persil plat, un gros oignon coupé grossièrement et mixer le tout.
- Incorporer ce mélange dans un bol avec 500g de viande hachée. Dans mon cas : Moitié bœuf , moitié porc. Le must : le veau… l’alternative : le poulet. Testez les toutes !
- Incorporez 100g de parmesan râpé
- Incorporez 2 œufs
- Ajouter sel, poivre noir du moulin
- Malaxez le tout jusqu’à obtenir une pâte uniforme.
Pour vérifier l’assaisonnement, façonnez une mini-boulette que vous saisirez rapidement avec de l’huile dans une poêle. Goutez et rectifier l’assaisonnement si besoin.
Façonnez de grosses boulettes de 5cm de diamètre environ.
Dans une poêle, faites suer un gros oignon ciselé avec de l’huile d’olive. Ajouter les patates coupées en dés et saisissez les 10 minutes à feu vif. Ajoutez 2 dl de bouillon de poule et ajoutez les boulettes. Couvrez et poursuivez la cuisson à petit feu pendant 20 minutes. Voila c’est prêt !
Laisser un commentaire