C’est comme l’histoire du beurre et de la confiture, il en reste toujours un des deux au fond de l’assiette…Comme dans un frigo pour les blancs et les jaunes…
Quand on fait une béarnaise ou une crème anglaise il reste des blancs… alors hop hop on confectionne des petites meringues qui font toujours un effet fou! Oui, il y a aussi les îles flottantes… c’est une autre histoire.
Variez les couleurs et les arômes en partant d’une variante menthe framboise inspirée d’une recette du Petit précis de.. d’Anne Cazor & Christine Liénard:
Pour 2 grandes plaques
4 blancs d’œufs
5 cl d’eau
5 feuilles de menthes fraîche
100 g de framboises bio congelées
120 g sucre en poudre
120 g sucre glace
du colorant alimentaire rose
Préchauffer le four à 120 degrés C (chaleur tournante plus, pour un Miele)
Préparer un sirop de framboise en chauffant les framboises dans l’eau avec la menthe, laisser infuser 10 mn, enlever la menthe, écraser puis filtrer
Monter les blancs au KA.
A mi-parcours ajouter lentement le liquide, le sucre en poudre et pour finir le sucre glace.
Ajuster la couleur avec le colorant
Dresser au sac à douille les petites meringues, attention elles vont légèrement gonfler, sur des grandes plaques recouvertes de papier à pâtisserie (vous le collez à la plaque avec des points de masse framboise aux coins)
Enfourner et cuire pendant 20 minutes
Baisser à 100 degrés C (chaleur tournante plus, pour un Miele) et cuire porte entre ouverte pendant encore 2 heures: ajuster le temps de cuisson pour avoir un cœur légèrement moelleux ou une meringue toute croquante
Laisser refroidir et déguster.
Laisser un commentaire