En hiver faire preuve d’imagination pour apprêter les légumes de saison est un défit permanent! Cela nous force à inventer. Les potées c’est bon mangez-en! Mais il y a encore du chemin à faire avant de trouver les légumes tout neufs du printemps. On s’encourage! On varie. Mmmm, exploitons le fondant et la grande gamme de goûts de ces légumes.
J’en profite pour vous rappeller au combien est délicieux une tranche de céleri boule revenue une demi heure à feu doux dans du beurre…avec du poisson, du poulet… Dépêchez-vous l’hiver est bientôt fini ;-P
Je vous propose une tarte tatin salée originale qui se sert en entrée ou comme accompagnement. Continuez de faire preuve d’imagination et accomgnez la d’une glace à l’huile d’olive ou d’une salade avec de l’huile de noix, des graines…
Vous avez besoin:
De légumes d’hiver blanchis rapidemment (on peut utiliser la même eau en réfléchissant un peu sur l’ordre dans lequel on les plonge, à la fin vous avez un petit bouillon). Jouer aussi sur la taille des morceaux pour adapter les temps de cuisson et aussi varier la structure finale de la tatin. Pour cette version j’ai utilisé du céleri boule des raves et du poirreau.
Une pâte brisée classique dans laquelle vous incorporer 2 ou 3 cc de cumin toréfié.
Sur une plaque verser 4 cs d’huile d’olive puis mettre en place joliment les légumes en pensant que la partie visible est dessous.
Recouvrir avec la pâte, finaliser le tour en pressant bien à l’intérieur de la plaque jusqu’au fond. Inciser 3 ou 4 fois pour la vapeur et hop 40 mn au premier étage du four à 210.Laisser refroidir 10 mn avant de démouler. Servir thiède.Variante:Ajouter des lardons poêlés au montage.
Et n’oubliez pas la classique Tarte tatin… Merci Yann
Laisser un commentaire