Spaetzlis

Tellement bons en accompagnement de la chasse, on oublie qu’ils sont passe partout… Ils ont une place de choix dans un congélateur familial, prêt à bondir dans un micro-onde puis dans une poêle… On peux y ajouter un bon poivre concassé au mortier (plus il est fin plus il pique) ou de la noix de muscade râpée.

500 g de farine mi-blanche
6 oeufs du poulailler le plus proche

1 dl de lait
eau gazeuse
2 pincées de bicarbonate de sodium
10 g de sel

La veille mélanger énergiquement (ah, vive le KA) tous les ingrédients excepté l’eau gazeuse et laisser reposer au frais.

Détendre la pâte avec un peu d’eau gazeuse pour obtenir une pâte assez épaisse et très élastique.

Presser avec une maryse des petites portions de pâte à travers une grille au-dessus d’une grande casserole d’eau bouillante salée. Pocher et sortir les spaetzlis avec une écumoire. Les passer sous l’eau fraîche afin d’enlever l’excès d’amidon et de les refroidir.

Répéter plusieurs fois les 2 dernières opérations et emballer en portions familiales. Se congèle parfaitement bien pour toute une saison de chasse (ou au moins 3 mois).

Avant de servir, poêler pas trop rapidement une portion décongelée à feux moyen dans du beurre. Les spaetzlis sont un pur délice lorsqu’ils sont bien dorés, tout en restant parfaitement moelleux. Saupoudrer d’un peu de fleurs de sel juste avant de dresser.

On peut sans autre aromatiser avec du persil frais haché, de l’ail des ours etc Et remplacer une partie de la farine de blé par d ela farine de châtaigne. Amusez-vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *